Reynald Halloy
Tél. : +32 484 593 173

Artiste

Reynald Halloy artiste

Originaire de Rochefort, Reynald s’initie de 1992 à 1994 aux arts de la scène au Brésil en participant à la création de plusieurs spectacles de théâtre en tant que guitariste, chanteur et comédien. De retour en Belgique, tout en suivant des cours de réalisation cinématographique, il étudie les rythmes et harmonies de la Bossa Nova et compose ses premières chansons.Auteur, compositeur et interprète, Reynald poursuit son aventure musicale en 1999 en créant en solo le répertoire de chansons « De Cimes et d’Abîmes » qui tourne pendant un an dans de nombreux cabarets en Belgique et en France.

Parallèlement à cette démarche musicale, il réalise en 2001 un documentaire au Brésil (Ondas Surdas) et en 1998, une fiction (Odile, Fille de lumière) pour laquelle il compose et arrange le thème musical.

Par ailleurs, à partir de 1996, Reynald suit une formation de chant auprès de Borys Cholewka avec qui il s’ouvre aux sonorités de la musique du monde (chant indien, chant harmonique, chant d’Europe de l’Est) qu’ils intègrent petit à petit à ses nouvelles compositions.

Le spectacle « De Cimes et d’abîmes » atteint ainsi en 2004 une forme aussi définitive qu’indéfinissable dont le fruit est, dans le processus naturel de maturation, la sortie d’un premier album salué par la critique (voir Francis Chenot, une autre chanson, bimestriel n°112 juillet-août 05.).

En 2007, Reynald lance le spectacle « Nénuphar » en solo (Sélection au Chantier des Francofolies (SPA, Belgique) et au 3°Tremplin Découverte Chanson (BLED, France). Suite à ces rencontres, Reynald est invité à l’Esprit Frappeur (Lutry, Suisse) en avril 2008 où le DVD « Nénuphar » est enregistré en public avec la participation spéciale d’Alexandre Cellier.

En 2010, Reynald fait à nouveau un détour par le cinéma en réalisant « De l’autre côté de pont de pierre », un documentaire où il accomplit un acte psychomagique prescrit par Alejandro Jodorowsky. Ce film-rituel amorce une profonde mutation sur le plan artistique qui débouchera en 2011 sur le projet multimédia « Chrysalide ».

Alliant à la fois la chanson, la photographie, la vidéo et la danse, « Chrysalide » jette subtilement un pont entre l’Occident et l’Orient par la voie d’un spectacle pluridisciplinaire pour le moins original. L’album live “Chrysalide” est enregistré dans le cadre du Off des Entrevues en février 2011. Reynald est entouré du joueur de tablas de Calcutta, Nabankur Bhattacharya, et du joueur de flûte en Bambou et d’harmonium indien, Fabian Beghin. « Chrysalide » suggère à celui qui le désire, une introspection très personnelle, au travers de chansons, de photos, de vidéos à la fois universels et émouvants, ce qui permet au spectateur de boucler une belle réflexion sur les mutations de notre époque…

Reynald a 43 ans, et plus de 20 ans d’expérience dans le secteur artistique. Ses casquettes sont multiples, il jongle aisément avec le métier de compositeur, de réalisateur, de photographe en passant par les cordes du chanteur et du guitariste… Dans un esprit d’ouverture et d’exploration, Reynald Halloy a toujours chercher à jeter des ponts entre sa quête spirituelle et sa démarche artistique. L’art est pour lui un processus de transformation de l’être et un chemin de connaissance de soi. Reynald propose aujourd’hui des ateliers où l’art est au service de la relation d’aide.

Photographie: Roger Wibert

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

Auteur, compositeur et chanteur :

« De Cimes et d’Abîmes » (2004, CD)
« Nénuphar » (2007, DVD)
« Chrysalide » (2011, CD)

Réalisations cinématographiques :

1996 LES FEUX DU CIEL produit par la Compagnie HISTRION
(fiction-documentaire, 26’, super 8/vidéo, N&B et couleur)
Conte pastoral entre fiction et documentaire lançant un pont entre les feux de la Saint-Jean au Brésil et le brûlage des bosses à Carnières (Belgique)

1998 ODILE, FILLE DE LUMIERE
produit par l’asbl GRIMOIRE en coproduction avec le WIP
(fiction-documentaire, 38’, 16mm, N&B)
Interprétation poétique du mythe de Sainte-Odile dans le contexte contemporain d’un petit village des Ardennes belges.

1999 ONDAS SURDAS produit par l’asbl GRIMOIRE
(documentaire, 52’, vidéo, couleur)
Documentaire « anthropoétique » autour de l’influence des médias en milieu rural dans le Nord Este du Brésil (Pernambuco).

2001 La VALSE DU VIDE produit par l’asbl GRIMOIRE
(vidéo clip, 4’, super 8)

2001 La CATASTROPHICQUETJE’s ZINNEKE’s
produit par l’asbl GRIMOIRE en coproduction avec l’Espace CATASTROPHE
(Documentaire, 52’, vidéo, couleur)
Documentaire accompagnant les répétitions de l’Espace Catastrophe en vue de la Zinneke Parade.

2011 DE L’AUTRE COTE DU PONT DE PIERRE
(Documentaire, 52′, vidéo, couleur)
réalisé d’après un acte psychomagique prescrit par Alejandro Jodorowsky

Captation vidéo multicaméra :

pour le théâtre: Théâtre L’L, Cie Arsenic, Espace Catastrophe, Cie Thalie, Cie Françoise Berlanger, Cie Geneviève Damas, Cie Hamadi, Cie Icil@Terre, etc…

pour la danse contemporaine (Cie Bud Blumenthal, Cie Patricia Kuypers, Cie Fernando Martin, Cie José Besprosvany, Cie Dietlind Bertelsman, etc…

pour la musique: Yew, Mlle Chic, Chrysalide, Espaço Terra Brasil, Ivan Tirtaux quartet, Maracatu Mix, etc…

Exposition photographiques :

« Sao Paulo, ville de mille contrastes » (1994)
« Homme de Terre » (1998)
« Chrysalide : fragments d’une métamorphose » (2011)

Animation d’ateliers créatifs (vidéo, radio, photo, chant) :

de 2001 à 2014 en collaboration avec :

le SAS destiné à des jeunes en décrochage scolaire.
la Ligue de l’Enseignement et l’Education Permanente
Anim’action (COCOF)
Mus-e Belgium (enseignement spécialisé)
Eclat asbl (Ecole en Scène)
Club Antonin Artaud (Centre de jour en santé mentale)
Ecole IRSA (enseignement spécialisé pour sourd et malentendant)
Le Petit Château (centre fermé pour réfugiés politiques)
ENCBW (Enseignement supérieur pour futurs enseignants)
STEP UP (animation en entreprise)
Ecole de Lauzelle (enfants de classe maternelle et primaire)
Ecole des Bruyères (enseignement Freinet – enfants de classe maternelle et primaire)
Soleilune asbl (atelier Son et Souffle – rencontre du chant et du Yoga)