Reynald Halloy
Tél. : +32 484 593 173

Conférence-dédicace avec Isabelle Nadolny.

Première en Belgique: conférence exceptionnelle avec Isabelle Nadolny suivie d’une séance de dédicace de son livre « Histoire du Tarot ».

Date: le jeudi 21 juin 2018 à 20h.

Lieu: Quatre Quarts – Gare de Court St Etienne – rue Emile Henricot 61, 1490 Court Saint Etienne (adresse Google: https://goo.gl/maps/unbSrt87Rak)

Ouverture des portes 19h45 / Conférence: 20h / Séance de dédicace : de 21h30 à 22h.

Tarif: participation consciente  (réservation conseillée – nombre de places limité) Modèle économique de la participation consciente, comment ça fonctionne?

Inscription en ligne via Eventbrite: cliquez ici

SoleiLune a le plaisir d’inviter Isabelle Nadolny pour une conférence introductive sur l’histoire du tarot. La soirée débutera par la conférence d’Isabelle, tarologue, conteuse, et bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de France. Sa formation d’historienne lui a de plus permis de se spécialiser dans l’histoire du tarot : recherches dont elle partage aujourd’hui les résultats lors d’animation d’ateliers, d’écriture d’articles et dans le livre « Histoire du Tarot » publié en avril 2018 aux éditions Trajectoire.

La conférence d’Isabelle est inspirée des travaux les plus récents des chercheurs et historiens : quand est-il apparu, sait-on d’où il vient ? Avec un diaporama des tarots remarquables de l’histoire et des œuvres qui les ont inspirés. Des histoires contées viennent souvent enrichir l’exposé.

Le soirée terminera avec une séance de dédicace de son livre « Histoire du Tarot ». Isabelle donnera également une conférence-atelier sur l’histoire des 22 Arcanes majeurs le 23 juin à la salle de l’Olivier à Louvain la Neuve. Infos et inscriptions

Présentation du livre « Histoire du Tarot »:

« Quand j’ai eu dans les mains mon premier tarot, je me suis demandée, peut-être même avant de me questionner sur son utilisation : « Sait-on vraiment d’où vient le tarot ? Comment il fut constitué et dans quel but ? ». J’ai vite constaté que l’histoire du tarot est fort méconnue. De nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, mais les rares publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs.

J’ai souhaité alors proposer un compte rendu des connaissances actuelles sur le tarot et son histoire, basées sur les documents d’archives, les textes et les tarots anciens. J’ai souhaité livrer ici le fruit de mes recherches par le biais d’une prudente grille de lecture : ceci est avéré (par exemple quel est le plus ancien tarot connu), ceci est probable (par exemple les cartes à jouer viennent d’Orient), ceci est incertain (par exemple les artisans cartiers étaient des initiés). J’ai souhaité aussi que cette histoire du tarot soit présentée dans un contexte plus vaste : ainsi, des notions appartenant à l’histoire du jeu, de la divination, ou encore des mentalités et des représentations viennent ouvrir les perspectives.

Cet exposé est assorti de 225 illustrations issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi d’autres collections privées ou publiques, et certaines sont publiées ici pour la première fois. Grâce au Groupe éditorial Piktos, que je remercie pour sa confiance, j’ai eu la joie et l’opportunité de publier ce beau livre qui contient des reproductions de nombreux tarots et jeux divinatoires anciens, certains célèbres, d’autres méconnus ou oubliés. J’ai voulu aussi reproduire les plus anciens tirages et interprétations tirés des premiers livres sur le sujet, afin de satisfaire la curiosité des amis du tarot, pour leur plus grand plaisir. C’est d’ailleurs le principal objectif de cet ouvrage, et j’espère de tout coeur qu’il atteindra son but ! » (Isabelle Nadolny, source: https://www.tarot-paris.com/)

 

 

 

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription

(*) Veuillez remplir tous les champs obligatoires
Envoi